TOUS NIVEAUX - Les Etudes dirigées

Nombre de nos élèves ne font pas leur devoirs, n’apprennent pas leurs leçons. La grande majorité n’a tout simplement pas toujours la possibilité de travailler à la maison le soir (manque d’espace, de temps, population dense sur un terrain réduit, contraintes familiales...). D’autres aussi ont besoin d’un petit coup de pousse, d’un encouragement, d’une vérification.

De même, tous les parents ne sont pas germanophones, physiciens ou littéraires, et ne peuvent aider leurs enfants dans toutes les disciplines. C’est pourquoi, pour œuvrer à la réussite du plus grand nombre, le collège propose une heure d’étude dirigée les lundi, mardi, jeudi et vendredi soir : de 16 heures à 17 heures.

Des études qui se veulent fonctionnelles, évolutives et efficaces

Gratuites et faciles d’accès, ces études devront être perçues comme une aide, un atout, et surtout pas une contrainte par les élèves ; la motivation est une condition sine qua non de la réussite. une inscription aurpès du Principal adjoint de la part des parents suffit pour intégrer le dispositif. Un mot sur le carnet suffit pour le quitter. Les élèves peuvent venir simplement pour travailler, même sans intervention de l’adulte, dans une salle de travail mise à leur disposition. Un enseignant veille au bon déroulement de la séance et peut évidemment répondre à toute sollicitation d’aide.

Leçons et devoirs, mais aussi droits et devoirs

C’est un droit pour nos élèves de se voir offrir les meilleures conditions de travail et d’apprentissage possible. C’est un droit pour eux de recevoir un enseignement de qualité dispensé par des professeurs qualifiés, impliqués et compétents.

Mais le droit ne va pas sans l’obligation : celle de ponctualité, d’assiduité et de correction du comportement tout le temps que le collégien sera inscrit. La liste des présences est tenue à jour. De même, tout élève qui perturberait le travail des autres, empêcherait l’étude de se dérouler de façon satisfaisante s’en verrait exclu dès la fin de l’heure. Le Principal adjoint notifierait alors la décision aux parents.

Priorité aux Sixième et CInquième, mais pas que...

L’horaire est étudié pour que les Sixième puissent y aller dès qu’ils le souhaitent. Les classes de Cinquième y ont leur place aussi, mais les élèves des niveaux de "grands" peuvent s’inscrire.

Deux conditions pour la participation

• Une heure d’étude ne doit pas coïncider avec une heure de cours ;
  • Elle ne doit en aucun cas général une heure de permanence auparavant (un élève qui finit à 15 heures ne peut prétendre à l’étude à 16 heures).