OPTIONS 2017 / 2018 - En Sixième et en Cinquième

Nous entrons dans la deuxième année de mise en place de la réforme du collège et le petit recul que nous possédons déjà nous permet une sérénité accrue dans un fonctionnement dont nous avons constaté la cohérence avec les demandes institutionnelles. Les élèves arrivant en Sixième ont la possibilité de participer à certaines options proposées au collège.

Bilangue de continuité

Normalement, un élève de Sixième étudie une langue vivante - l’Anglais le plus souvent - pendant 4 heures par semaine. L’option bilangue consiste à ajouter une deuxième langue - l’Allemand dans notre établissement. Le collégien aura alors trois heures par semaine dans chacune des deux langues. L’option bilangue se poursuit sur les quatre années et peut être demandée par toute famille qui le souhaite. Avant d’accepter un élève en option bilangue, nous demandons au professeur des écoles de C.M. 2 un avis sur la pertinence de ce supplément de travail en fonction du niveau et des appétences constatées de l’élève. Un avis défavorable ou l’absence de l’avis nous amène à ne pas retenir la candidature de l’élève.

Section sportive

L’élève a, par semaine et en plus des heures d’E.P.S., deux heures de Basket. L’option se demande au C.M. 2 et au mois de juin qui précède l’arrivée au collège, l’équipe d’E.P.S. teste les demandeurs et les admet ou pas. La participation à la section sportive requiert l’affiliation à une équipe licenciée.

Il est important de garder en mémoire que l’éthique sportive ne s’accommode en aucun cas d’un manque de travail scolaire dû au fait qu’on se croit un niveau sportif au-dessus de la moyenne, ni de contraventions bénignes ou graves au règlement intérieur. Personne n’est au-dessus des règlements ni de ses obligations.

Sélection Basket - Juin 2015 - 1

Nous avons donc deux exigences pour admettre un élève en Section sportive : des résultats scolaires minimaux à 12 / 20 et un comportement exemplaire.

Cette section peut permettre ou faciliter l’accès à une section sportive de lycée. Elle ne préjuge, en revanche, pas d’une admission en formation sportive professionnelle ultérieure.

Sélection Basket - Juin 2015 - 2

Choix de la deuxième langue vivante en Cinquième

Depuis l’année dernière, les collégiens apprennent une deuxième langue vivante à partir de la Cinquième. Cette année, à l’Espagnol, nous ajoutons l’Allemand. Les parents de Sixième ont été sollicités en cours d’année dernière pour faire un choix et le groupe d’Allemand 2 voit le jour cette année.

En outre, l’arrivée d’une professeure d’Allemand qui va travailler une demi-journée par semaine avec les écoles du secteur immédiat de notre collège nous permettra de mettre en valeur l’apprentissage de la langue de GOETHE, un peu délaissée les dernières années.