CONSEILS DE CLASSES - Comment se passent-ils ?

jeudi 13 juillet 2017
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Chacun de nous a le souvenir d’un conseil de classe à l’issue duquel elle ou il attendait de savoir à quelle cuisson on allait le ou la manger. Des Félicitations ? Un Avertissement ? Réunion de professeurs à laquelle les délégués de classe étaient conviés (mais pour y faire et dire quoi ?), et qui officialisait avec toute la solennité voulue les résultats obtenus pendant ces quatre années. Mais ça, c’était avant. Suite à la mise en place de la réforme et du nouveau brevet, les conseils ont évolué vers des évaluations trimestrielles et de fin de cycle.

Que se passe-t-il en conseil de classe ?

Le conseil se réunit toujours trimestriellement et, classe par classe, acte les résultats de chaque élève. Présidé par le Principal ou le Principal adjoint, il est animé par le Professeur principal (P.P.) qui dresse un bilan synthétique de chacun : travail, implication, comportement... La C.P.E. complète ces informations par un panorama de l’assiduité et de la ponctualité. Elle éclaire aussi du vécu de son service le bilan comportemental et d’assiduité.

L’évaluation des niveaux d’acquisition des huit grandes compétences liées au nouveau socle commun et indissociable des bilans de fin de cycles 3 (Sixième) et 4 (Cinquième, Quatrième, Troisième). Des pré conseils tenus avec les Principaux et le professeur principal, arpès consultation de son équpe, permettent de préparer le travail des conseils de troisième trimestre.

Si les mentions ont disparu des bulletins des conseils, nous avons maintenu, dans la perspective des Lauriers d’Auguste, mais surtout de façon à sanctionner positivement les efforts réalisés, les Encouragements, Compliments et Félicitations.

Qui participe au Conseil de classe ?

Président, professeurs et C.P.E., bien sûr, mais aussi...

  • Les deux délégués élus de la classe (ou leurs suppléants)
    • Ils rendront compte à leurs camarades, des remarques faites sur la classe et sur chacun, à l’occasion d’une prochaine heure de Vie de classe. Ils transmettent aussi au Conseil les remarques et questions émises par les autres élèves. Ils sont présents en tant que délégués et la responsabilité des remarques qui leur sont faites ne peuvent leur être personnellement imputée.
    • Par souci d’équité de traitement avec les autres élèves, quand le conseil examine la situation personnelle des délégués, ils peuvent demander à quitter la réunion.
  • Deux délégués de Parents d’élèves
    • Mandatés par la ou les fédération(s) de Parents d’élèves représentées au collège (chez nous, la P.E.E.P. et la F.C.P.E.), ils participent au Conseil - non pour défendre leur propre enfant - mais en tant que représentants des parents de la classe. Il peuvent alors intervenir pour poser des questions ou clarifier une situation qui interroge les enseignants. Ils ont voix consultative dans les décisions du conseil (orientation, vote des mentions).
    • Les délégués de Parents rédigent pour chaque classe un compte-rendu statistique et anonyme qu’ils remettent le plus rapidement possible au Président du conseil, afin qu’il soit reproduit et transmis aux familles lors de la remise des bulletins.
    • Ils prennent des notes sur chaque élève et peuvent décider de contacter une famille pour discuter avec elle d’une situation. Celles-ci peuvent aussi contacter les délégués de Parents pour transmettre un message au Conseil ou recueillir les ses avis.

Comment se déroule un Conseil de classe ?

  • Le Président de séance (Principal ou Adjoint) fait un tour de table de présentation (surtout au premier trimestre) afin que chacun sache à qui il a affaire.
  • Il rappelle les règles de fonctionnement d’un Conseil ; notamment le devoir de confidentialité attaché aux propos tenus pendant la réunion.
  • Le professeur principal dresse le bilan pédagogique, éducatif et comportemental global de la classe. Les autres enseignants sont invités à enrichir son propos de leur éclairage.
  • Les délégués des élèves sont invités à produire leurs commentaires et à poser leurs questions sur ce qui vient d’être dit (Reconnaissez-vous votre classe dans les appréciations posées par les professeurs ?). Ils pourront à tout moment intervenir si cela leur semble nécessaire.
  • Les délégués de Parents peuvent eux aussi intervenir pour questionner ou émettre des remarques.
  • On passe à l’étude de chaque situation personnelle :
    • Le professeur principal dresse un bilan de chaque élève et propose son appréciation globale, qui est amendée ou entérinée.
    • Le bilan de fin de cycle est présenté au conseil qui l’amende ou le valide.

En résumé, sur quoi le Conseil se prononce-t-il ?

  • L’appréciation générale.
  • L’orientation de moitié et de fin d’année demandée par les familles.
  • Le Conseil est aussi habilité à prodiguer des conseils en terme d’orientation ou de poursuite de scolarité dans des dispositifs spécifiques (S.E.G.P.A., Troisième Prépa pro, etc...). Pour ce qui est de ce dernier item, voir l’article concernant l’orientation.

Le bulletin trimestriel et le bulletin de fin de cycle

  • Le bulletin est désormais édité par l’environnement numérique de travail en temps réel.
  • La bascule du bulletin sur le livret scolaire unique permet aux parents de le consulter et de l’éditer.
  • Une copie papier des bulletins sera conservée dans le dossier de l’élève, mais nous ne les éditerons plus systématiquement, les familles y ayant accès. Une impression pourra être réalisée pour des familles qui ne seraient pas équipées ou pas en mesure réaliser ce tirage par leurs propores moyens.