L’E.N.T. - Pour quoi faire ?

Le collège, depuis la rentrée 2012, est doté d’un Espace Numérique de Travail, comme la plupart de ceux du Val d’Oise. C’est un portail auquel accèdent tous ceux qui, usagers, personnels ou partenaires, travaillent avec ou au collège Philippe Auguste.

Chaque utilisateur de l’E.N.T. entre très classiquement par un identifiant et un mot de passe. Des droits et accès spécifiques lui sont octroyés en fonction du profil qui est le sien.

La page d’accueil contient un certain nombre d’informations délivrées par la Direction du collège, tant sur les actualités que sur les projets ou incidents étant survenus dans l’établissement. Chaque profil d’utilisateur accède aux informations qui lui sont destinées.

Les élèves

Chacun peut consulter son emploi du temps au jour le jour, avec mention des absences de professeurs dès qu’elles nous sont connues. Il est toujours judicieux cependant de se faire confirmer par la Vie scolaire les disponibilités des enseignants pour une classe à un moment donné.

Page préférée des élèves en général, le tableau de notes par discipline qui rend compte de toutes celles obtenues. A l’approche des conseils de classes, cette rubrique est bien souvent consultée pour les comparaisons de moyennes que nos élèves ne manquent pas de faire entre eux, ou pour savoir s’ils atteignent le seuil fatidique d’une mention en conseil de classe.

Chacun peut aussi consulter ses punitions et sanctions, même si, en principe, il (elle) est le premier informé de ce genre de décision.

Enfin, tout enseignant peut créer sur l’E.N.T. des espaces collaboratifs à thème, permettant à des usagers définis de communiquer, de poster ou de télécharger des documents, des liens vers d’autres sites. Quelques exemples :

• un espace A.G.D.E. dédié aux informations de l’Assemblée Générale des Délégués Elèves ;
  • un espace Technologie dédié par chaque professeur de la discipline aux élèves qui travaillent sur un même projet et souhaitent avoir un espace d’échange et de travail commun ;
  • un espace Stage ou Histoire des Arts créé par le Principal adjoint pour que les collégiens de Troisième puissent y trouver toute la matière documentaire nécessaire à la préparation de l’épreuve ou de la session de stage, puis de soutenance du rapport.

Les parents

L’E.N.T. permet de suivre en temps réel la scolarité de son enfant : absences et retards sont saisis dans la demi-heure qui suit leur survenue et tout parent peut, de son bureau, de son téléphone, de chez lui ou de n’importe quel ordinateur ou tablette, avoir l’œil sur ses descendants. A partir de son propre identifiant, chaque parent peut accéder à tous ses enfants.

Les absences de professeurs (qui ne sont pas toujours connues à l ’avance) sont portées elles aussi dans l’E.N.T. et les cases de l’emploi du temps des élèves prennent une couleur spécifique à l’occasion de l’absence d’un enseignant.

L’emploi du temps de chaque classe est révisé en temps réel : compression d’heures due à une sortie, à des absences groupées d’enseignants, à un aménagement pour la journée ou la semaine... Tout cela est consultable par le parent pour ses enfants.

Et les notes... L’E.N.T. en donne connaissance aussi aux familles.

Enfin, les actes d’incivilité plus ou moins conséquents que peuvent commettre nos collégiens sont eux aussi répertoriés dans l’E.N.T. Punitions et sanctions y sont saisies et sont consultables à tout moment par les familles.

Certains espaces collaboratifs peuvent aussi être créés à l’usage des parents ou leur être rendus accessibles dans le cadre du travail des élèves à la maison.

Bien évidemment, une famille ne peut consulter que ce qui concerne ses propres enfants

Tout cela ne remplace en aucun cas les relations humaines que l’on a en personne ou au téléphone entre les Enseignants, les Assistants d’éducation, tous les autres personnels et les Parents.

Les Partenaires du collège

Toute personne en lien avec Philippe Auguste pour une action ou un projet en cours de réalisation peut obtenir un identifiant - mot de passe pour entrer sur l’E.N.T. Elle sera alors repérée par celui-ci comme "non enseignant", n’accédera pas aux données personnelles des élèves, mais pourra bénéficier d’un espace collaboratif dédié à cette action.

• Par exemple, en 2013 / 2014, les directeurs d’écoles qui nous envoyaient des élèves, les enseignants concernés et l’Inspecteur de la circonscription avaient avec les personnels du collège un espace dédié à la mise en place des "conseils école-collège" qui avaient vu le jour dans tous les établissements de France.
  • Il est parfaitement envisageable que les associations de Parents d’Elèves avec lesquelles nous avons un partenariat sérieux, cordial et fructueux depuis quelques années, disposent elles aussi de ce genre d’espace pour mettre en place des actions, dialoguer, échanger...

Sans oublier les Personnels

Bien sûr, puisque Enseignants, personnels de Vie scolaire, de Secrétariat ou de Direction, ce sont eux qui renseignent les différentes rubriques de l’Environnement Numérique de Travail, chacun dans les fonctions qui sont les siennes.

IL EST IMPÉRATIF, POUR QUE NOUS PUISSIONS SANS CESSE JOINDRE ET INFORMER LES FAMILLES DANS LES MEILLEURS DÉLAIS, QUE CELLES-CI NOUS COMMUNIQUENT EN TEMPS RÉEL LES CHANGEMENTS D’ADRESSES, DE NUMÉROS DE TÉLÉPHONE OU DE COORDONNÉES ÉLECTRONIQUES QUI PEUVENT SURVENIR. VOUS TROUVEREZ CETTE DEMANDE À PLUSIEURS ENDROITS DE CE SITE CAR LES OUBLIS DE SIGNALEMENTS SONT DE TEMPS À AUTRE A L’ORIGINE DE RETARDS D’INFORMATIONS À DESTINATION DES RESPONSABLES LÉGAUX.