U.P.E. 2A - Les élèves allophones

L’U.P.E. 2A (ou U.P.E.A.A.) est une Unité Pédagogique pour Élèves Allophones (ne parlant que leur langue maternelle) Arrivants.

Les élèves viennent de différents pays (12 nations à la rentrée 2017) et ont besoin d’apprendre notre langue pour s’intégrer dans notre pays, envisager d’y faire les études correspondant à leur projet professionnel.

Le C.A.S.N.A.V. (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs)accompagne les établissements où existent des U.P.E.2A ou des dispositifs d’accueil des enfants issus de familles du voyage..

L’objectif principal de l’action est l’inclusion scolaire, son principe fondamental la coopération avec l’ensemble des acteurs. L’accent est mis sur la reconnaissance des compétences linguistiques et scolaires constituées antérieurement à l’arrivée des élèves, sur l’acquisition des compétences et connaissances du socle commun, sur l’individualisation des parcours et sur les liaisons inter-cycles collège lycée.

L’U.P.E. 2A n’est pas une classe en soi, elle regroupe à des heures définies des élèves scolarisés dans les classes ordinaires du collège. Les enseignantes en Français Langue Seconde reçoivent ces élèves pendant les deux premières années de leur séjour en France. Leur emploi du temps est personnalisé en fonction de leur niveau et de leurs besoins. Il est évolutif dans l’année. Au bout d’un an, parfois deux, l’élève est totalement intégré dans sa classe de niveau.

Mmes ROGÉ et DENIS-TAYLA sont les deux professeurs de F.L.E. du collège. Elles assurent par ailleurs les cours de Français ordinaire des classes qui leur sont attribuées.