U.L.I.S. - Les élèves porteurs de troubles cognitifs

jeudi 13 juillet 2017
popularité : 31%

Pour la troisième année consécutive, le collège Philippe Auguste accueille une douzaine d’élèves (Sixième, Cinquième et Troisième) porteurs de troubles cognitifs. Ces jeunes filles et jeunes gens nous seront affectés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées pour poursuivre leur scolarité de la façon la plus ordinaire possible.

C’est dans le cadre d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) qu’une enseignante spécialisée dans l’accueil de ce type d’élèves les reçoit pour les aider à optimiser leurs compétences pendant une douzaine d’heures par semaine. Elle reçoit en cela l’aide d’une auxiliaire de vie scolaire collective (A.V.S. co) qui peut aussi bien travailler avec elle en regroupement d’élèves que les suivre individuellement ou en groupe dans leurs classes d’affectation.

Ces élèves sont affectés par binômes dans les classes de l’établissement et suivent, quand ils ne sont pas regroupés par leur professeure, les cours prévus à l’emploi du temps de leurs camarades. Ils sont donc totalement intégrés à une division ordinaire.

Le groupe bénéficie d’une salle dédiée pour les travaux menés dans le cadre de l’U.L.I.S.

Cette structure, qui existe déjà dans la majorité des collèges du département, et qui devrait se généraliser à tous les établissements d’ici à trois ans, représente évidemment une aide pour les adolescents qui y sont affectés, mais en ces temps où le respect mutuel et l’enrichissement par les différences sont des éléments-clefs de la notion de vivre ensemble et de fraternité, tous les collégiens pourront tirer avantage de la connaissance de ces camarades qu’ils pourront aider et soutenir, répondant ainsi à l’éducation citoyenne que nous entendons dispenser à chacun de nos usagers.

Mme BERRICHE (professeure coordo de l’U.L.I.S.) travaille en étroite collaboration avec Mme FILHOL, l’A.V.S. de l’U.L.I.S, pour le bénéfice de ces collégiens à besoins spécifiques.


Portfolio

JPEG - 145.8 ko