LES LAURIERS - Le couronnement de l’année augustienne

Chaque année scolaire se termine, en général le mardi suivant le Brevet, par la soirée des Lauriers d’Auguste. Le principe, instauré par Mme DESIR-PARSEILLE, C.P.E. depuis 2003 au collège : récompenser les élèves qui, aux Conseils de classes, ont obtenu trois fois les Félicitations, ou deux fois les Félicitations et une fois les Compliments.

Au départ, la soirée se déroulait dans le collège. Puis, à l’occasion d’une rencontre avec la municipalité de Gonesse, il nous a été proposé de la tenir à la salle Jacques-Brel (avouez que c’est une chance : elle est juste derrière le collège). Enfin, maintenant, nous alternons entre Jacques-Brel les années paires, et la salle Georges-Dehalt au Thillay les années impaires.

Le brevet passé, la motivation scolaire baisse quelque peu chez les élèves (pas uniquement ceux de Troisième). En outre, la plupart des professeurs sont convoqués à l’extérieur pour les corrections d’examens. Le nombre de cours est très réduit, mais tout le monde se retrouve pour LA soirée.

Niveau par niveau, les lauréats de chaque classe sont appelés avec leur professeur principal et le diplôme leur est remis. Bien, entendu, leurs familles sont invitées à partager avec eux ce moment ultime de l’année. Elégance et tenue sont de rigueur. Point d’orgue de la soirée : la remise des Super-Lauriers, pour celles et ceux qui ont été récompensés chaque année depuis leur arrivée en Sixième.

Les remises de récompenses sont entrecoupées de spectacles donnés par la chorale, le groupe Hip Hop, le Théâtre ou simplement des numéros montés exprès pour la soirée. Final des réjouissances, le buffet de clôture de la soirée.

Les Lauriers sont nés, nous l’avons dit, de l’initiative de Mme DESIR-PARSEILLE, C.P.E. et en grande partie mémoire du collège. Avec son infatigable équipe d’Assistants d’éducations, et organise et anime cette conclusion pleine d’émotion d’une année pleine d’événements. Et dans quelques semaines, on repartira pour un nouveau cycle d’une année scolaire.

JPEG - 25.5 ko JPEG - 28.3 ko JPEG - 30.9 ko