DELEGUE DE CLASSE - Une fonction de représentation

Etre délégué de classe, c’est avoir été élu par ses camarades de classe au mois de septembre de l’année scolaire. C’est exercer une fonction de représentation, mais au sens noble du terme. Il ne s’agit pas de briller en société, mais bien de faire passer la parole de sa classe à un destinataire individuel ou à une instance officielle. Le délégué communique aussi dans l’autre sens : informations et questionnements pour faire évoluer la vie du collège.

Le collège compte 26 divisions, ce sont donc 52 délégués (et leurs 52 suppléants) qui vont, pendant une année scolaire, exercer leurs fonctions dans différents domaines :

• S’informer
    • rechercher et recevoir des informations,
    • recueillir les demandes et opinions de leurs camarades de classe,
    • entretenir des relations cordiales et efficaces avec la Direction, les Professeurs, mais aussi l’Intendance, les Agents, la Vie scolaire.
  • Transmettre
    • communiquer les opinions de la classe et non les siennes personnelles,
    • transmettre les informations dans les deux sens sans les déformer,
    • signaler difficultés et problèmes dans la classe.
  • Animer
    • Préparer les Conseils de classes (voir article sur les Conseils),
    • Assurer une bonne entente et une solidarité dans la classe,
    • Faire et susciter des propositions pour améliorer la vie des élèves,

Les délégués bénéficient d’une formation, dispensée par les C.P.E., avec l’aide de la Vie scolaire. Sur deux journées aussitôt les élections tenues, chaque niveau de classe passe une demi-journée avec une C.P.E. pour un apprentissage ou un rappel du contenu et de la méthodologie de leurs fonctions.

Un carnet du délégué est remis à chacun, avec le rappel des procédures pour chaque type de réunion à laquelle le délégué peut être amené à participer.

Conseil de classe

Les délégués recueillent préalablement les questions, remarques et avis de leurs camarades. Ils transmettront ces informations au Conseil de classe. Pendant ce dernier, ils noteront aussi les appréciations des professeurs et lors d’une heure de Vie de classe suivant le Conseil, ils feront part à la classe des résultats.

Conseil d’administration, Conseil de discipline

Ces réunions ne sont pas les seules auxquelles les délégués sont conviés, mais ce sont les plus importantes, et en tout cas les plus connues.

Le Conseil d’administration prend toute décision relative à la vie financière, pédagogique de l’établissement et les délégués peuvent avoir leur mot à dire à ce moment. Ils ont une voix délibérative pour les votes au C.A.

Le Conseil de discipline est un peu la hantise de chacun, il représente la possibilité d’une exclusion définitive d’un collégien pour un fait grave de comportement. Les délégués des élèves apportent leur éclairage, demandent des informations et ont en fin de compte une voix délibérative pour la prise de la sanction finale.

A.G.D.E.

L’Assemblée Générale des Délégués Elèves réunit une C.P.E., les délégués titulaires et toute personne susceptible de concourir aux objectifs de la réunion : les Principaux, la Gestionnaire ou toute autre participant.

Un exemple précis : à Philippe Auguste, un projet voit le jour en 2014 / 2015 : faire monter les élèves seuls en fin de récréation ou en début de demi-journée ; c’est-à-dire sans l’accompagnement d’un professeur ni d’un Assistant d’éducation (même si ces derniers, fidèles à leurs postes, sont en faction dans les couloirs et endroits stratégiques). C’est une petite révolution dans un collège où nous ne sommes pas habitués à ce fonctionnement. Le fait, pour l’équipe de Direction, de rencontrer les délégués, a permis de faire passer l’intérêt (les limites aussi) de ce nouveau fonctionnement, de transformer ces mêmes délégués en transmetteurs éclairés de l’information et des consignes qui l’accompagnent, mais aussi de discuter avec leurs camarades pour argumenter sur la conduite citoyenne à tenir pendant ces moments d’autonomie accrue et de confiance à mériter. Les délégués ont aussi été appelés à donner leur avis sur la pertinence de la mise en place de ce nouveau système de déplacement.

Aujourd’hui institué et efficace, ce fonctionnement n’aurait pu voir le jour dans de bonnes conditions sans la participation active des délégués d’élèves à son instauration.

Conseil de Vie Collégienne

Mis en place en 2016 / 2017, il est déjà à l’origine de plusieurs projets menés dans le collège : journée Mardi gras, Bal de fin de Troisième, opération Collège propre, notamment. Il va reprendre du service cette année encore, sous la bienveillante et ferme houlette des C.P.E.