DISPOSITIFS ET OPTIONS

Les dispositifs sont des mini-structures qui regroupent un certain nombre d’élèves en fonction de caractéristiques particulières : l’U.P.E. 2A pour les Allophones, l’U.L.I.S. pour les élèves à besoins particuliers...

Les options sont des groupes de travail officiels, référencés par l’Education nationale : la section sportive par exemple... Elle engagent en principe l’élève pour la durée de sa scolarité au collège, dans un souci de cohérence temporelle de son parcours sur quatre années.

En demandant une option, les responsables légaux font des choix de cours ou de formations supplémentaires à l’horaire minimum (horaire - plancher) que l’élève poursuivra pendant le reste de sa scolarité au collège. Ces options peuvent parfois leur ouvrir ou leur faciliter une orientation spécifique en lycée. Au collège Philippe Auguste, de façon à éviter les classes de niveau, nous répartissons parfois une option sur deux divisions.

Les projets sont internes au collège, montés sur la base du volontariat des professeurs. Ils n’existent que sur une année scolaire et, s’ils peuvent être éventuellement reconduits, ils n’engagent ni la scolarité des élèves, ni leur orientation. Ils offrent simplement un centre d’intérêt supplémentaire, un profil spécifique à la classe à laquelle ils sont rattachés.

La participation à chacun de ces projets et options est exclusive de tous les autres pour ne pas surcharger les emplois du temps des élèves.

Concernant la Sixième, les vœux sur les projets et/ou options se font au moment des demandes d’orientation en fin de C.M. 2. Une famille peut demander plusieurs options ou projets, mais il sera judicieux de préciser un ordre de préférence car au final, un seul sera accordé par l’équipe de Direction du collège. Le professeur des écoles sera amené à donner un avis sur la pertinence de chacune des demandes des familles.


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