CERTIFICATIONS - Une vie de collégien bien remplie

Pendant quatre ans, les collégiens passent un certain nombre d’examens et ceux de Philippe Auguste n’en sont pas exemptés. Certains seront nécessaires pour aller plus loin, d’autres ne font que certifier l’acquisition d’une ou plusieurs compétences, mais le parcours collégien est semé de quelques évaluations qui commencent dès la première année.

Savoir-nager

• En Sixième, pendant une partie de l’année, aux 2 heures d’E.P.S. s’en ajoutent 2 autres de Natation. Les élèves sont répartis par groupes de niveaux entre les débutants et les plus expérimentés. Les professeurs leur délivrent, en fin d’année, le "Savoir-Nager", qui atteste d’un niveau obtenu pendant cette période d’apprentissage.

Attestations Scolaires de Sécurité Routière de niveaux 1 et 2

• L’A.S.S.R. de niveau 1 se passe ordinairement en Cinquième. Elle donne au lauréat le droit de conduire un cyclomoteur, avec quelques heures d’école de conduite.
  • L’A.S.S.R. de niveau 2 (niveau Troisième) permet à son détenteur, à partir de 16 ans, de pratiquer la conduite accompagnée en attendant de passer son permis voiture. L’attestation d’obtention de ce niveau sera demandé par toute école de conduite pour l’inscription.
  • En quoi consistent ces épreuves ? Une grille à cocher avec 20 questions (une ou plusieurs possibilités de réponse selon la question). 10 bonnes réponses et l’épreuve est acquise.
  • L’A.S.S.R. n’est pas une matière à l’emploi du temps, mais chaque discipline peut éduquer à la sécurité routière : langage des panneaux (Arts plastiques), distances de freinage (Maths - Physique), les règlementations européennes (langues vivantes)...
  • Pour ceux échouent à l’épreuve du mois de mars, un rattrapage unique est prévu au mois de mai. Sinon, on repasse l’année suivante.

Prévention et Secours Citoyen de niveau 1

• Le P.S.C. 1, c’est le diplôme de Secourisme. Il faut et il suffit d’avoir un adulte habilité à faire passer cette épreuve pour pouvoir certifier les élèves. C’est le cas de nos deux professeures de S.V.T. qui ont suivi une formation spécifique lourde et, en plusieurs session, font passer le diplôme à toutes les classes de Cinquième.
  • Deux heures hebdomadaires sont prévues à l’emploi du temps de ce niveau de classe.

Les Gestent qui sauvent

• Cette certification requiert une formation de deux heure pour les candidats et elle a été, dès l’an dernier, proposée aux délégués de classes (et à des adultes).
  • Elle n’équivaut pas au P.S.C. 1, mais a été mise en place suite aux attentats des derniers mois, de façon à préparer les populations à porter secours et à facilier le travail des pompiers, ambulanciers et secouristes.

Le Diplôme National du Brevet

C’est l’aboutissement de ces quatre années de collège, le sine qua non pour sortir par la grande porte. Et pourtant, hormis la certification de compétences acquises, le D.N.B. n’a aucune influence sur l’orientation obtenue par l’élève en sortant du collège, ni sur son affectation ou l’obtention par la suite de certifications diplômantes. Sa valeur est symbolique, mais elle représente un bon test de niveau d’une cohorte. C’est d’ailleurs sur le pourcentage de réussite au Brevet que beaucoup de parents se fient pour avoir ou non envie de nous confier leurs enfants. Pour ce qui est de nos résultats, vous les trouverez dans la rubrique Philippe Auguste >>> Le collège en quelques chiffres.