ETRE COLLEGIEN A AUGUSTE

LES LANGUES - Bien les choisir

Le cursus ordinaire consiste à apprendre une L.V. 1 (langue vivante 1) en Sixième (continuité ou non de celle étudiée à l’école), pendant 4 heures par semaine. À Philippe Auguste, c’est l’Anglais qui est proposé.
La L.V. 2 arrive en Cinquième : Espagnol ou Allemand. La seconde langue est apprise pour deux (...)

DELEGUE DE CLASSE - Une fonction de représentation

Etre délégué de classe, c’est avoir été élu par ses camarades de classe au mois de septembre de l’année scolaire. C’est exercer une fonction de représentation, mais au sens noble du terme. Il ne s’agit pas de briller en société, mais bien de faire passer la parole de sa classe à un destinataire individuel (...)

CONSEILS DE CLASSES - Comment se passent-ils ?

Chacun de nous a le souvenir d’un conseil de classe à l’issue duquel elle ou il attendait de savoir à quelle cuisson on allait le ou la manger. Des Félicitations ? Un Avertissement ? Réunion de professeurs à laquelle les délégués de classe étaient conviés (mais pour y faire et dire quoi ?), et qui (...)

CERTIFICATIONS - Une vie de collégien bien remplie

Pendant quatre ans, les collégiens passent un certain nombre d’examens et ceux de Philippe Auguste n’en sont pas exemptés. Certains seront nécessaires pour aller plus loin, d’autres ne font que certifier l’acquisition d’une ou plusieurs compétences, mais le parcours collégien est semé de quelques (...)

Deux certifications pour des publics spécifiques